Le Futur de la Cosmétique biologique

De par le monde, de plus en plus de consommateurs prennent conscience qu’il est souhaitable, de développer une production naturelle, non toxique et durable. Une accessibilité accrue à des matières premières brutes permet d’innover et créer des produits de haute qualité qui satisfont aux nouvelles attentes des consommateurs. De nouvelles entreprises émergent, et tout ceci engendre une dynamique de changements radicaux et passionnants dans le secteur de la cosmétique. Cet essor naît du sentiment de responsabilité écologique grandissante, mais aussi de motivation plus personnelles: un besoin intime de se reconnecter à la Nature, source du vivant, et également de la prise de conscience des effets potentiellement néfastes, allergènes, toxiques des produits cosmétique industriels sur notre organisme.
Si cette tendance est durable, c’est qu’il s’agit bien d’une prise de conscience et non d’un effet de mode. En effet la peau absorbe 60% des produits que nous appliquons.
Et force est de constater qu’avec l’avènement de le société de consommation, les fabricants de produits de beauté ont dérivé sur les même traces que l’industrie agro-alimentaire.

La cosmétique industrielle de l’âge d’or de la société de consommation.

Les cahiers des charges de leurs produits sont dictés par le marketing et les études de marché : quelle couleur ? quelle émulsion ? quel prix ? quel (sur)emballage ?. A cela s’ ajoutent les impératifs de prix et de volume de production, de transport et de durée de conservation qui en découle . Ainsi, petit à petit des adjuvants chimiques , émulsifiants , stabilisants, conservateurs, colorants, dépourvues de vertus bienfaisantes sur la peau, et parfois même toxiques ou allergènes, se sont accumulées dans les formulations.
En outre, les impératifs de coût de productions font que bien souvent nos crèmes de beautés sont formulées sur une base neutre composée en premier lieu d’eau, à laquelle sont ajoutés des agents actifs issus de la recherche pharmaceutique ou de la chimie à sensé procurer des effets anti-âges, repulpant, anti-rides, etc . Et puis pour satisfaire notre désir, – que dis-je – nos exigeances modernes de résultats immédiats, on a aussi ajouté des ingrédients à effets purement cosmétiques, « surfaçants », à base entre autre de silicones, qui dépose un film sur l’épiderme, certe flatteur dans la minute, mais qui au bout de quelques heures ont en fin de compte un effet désséchant.
Regardez la composition de vos crèmes de beauté, vous verrez bien souvent “Aqua” en tête de liste, et en fin de listes, les parabènes, et autres glycols et autres formaldéhydes… .

Livenative France Femme et cie h300

La cosmétique bio, comme anti-thèse de la cométique industrielle.

La cosmétique biologique s’est organisée autour de chartes et labels ( en France EcoCert, Cosmébio), dont le rôle principal est d’établir sur une base scientifique les composés chimiques potentiellement nocifs pour l’Homme ou l’écosystème et donc à bannir .
Seulement voila, pour bien des fabricants de produits bio, la démarche a été de remplacer les huiles minérales par des huiles végétales, les stabilisateurs de synthèses par des homologues d’origine naturelle, et de tenter de remplacer les agents actifs à vocation anti-rides, régénérateurs, etc… par des extraits végétaux dont les vertus sont empiriquement connus, tandis que le premier ingrédient reste souvent l’eau .
Cette démarche est salutaire car elle contribue à assaînir le marché de la cosmétique, mais elle atteint ses limites car l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous.


La révolution cosmétique .

LIVE NATIVE FRANCE Femmes et cie 2

L’avenir est à une nouvelle cosmétique, une cosmétique qui s’inspire des connaissances en phytothérapie et aromathérapie empiriques, et crée ces propres codes.
Un soin de beauté vraiment 100% naturels, n’a pas la même texture qu’une crème industrielle à base de silicones, et le rituel d’application est aussi différent .
Live Native est l’une de ces nouvelles entreprises, qui produit une superbe gamme de produits de soin et marque véritablement l’avant-garde de la cosmétique naturelle. Elle est un précurseur mondial de la cosmétique vivante – un concept novateur et révolutionnaire qui va bien au-delà l’actuelle industrie de la cosmétique biologique – et qui restitue dans ses soins de beauté frais et crus, la force vitale de la Nature.

Laisser un commentaire